Nayib Bukele a signé la loi supprimant les taxes sur l’innovation technologique
Le président du Salvador, Nayib Bukele, vient de signer la loi visant à supprimer tous les impôts liés à l’innovation technologique, y compris pour les entreprises de la blockchain. Cette mesure vise à renforcer la position du pays en tant que destination pour les nouvelles entreprises tout en attirant des investissements dans le secteur technologique et en créant des emplois locaux.
Le Salvador s’ouvre à l’innovation technologique
Le 24 mars dernier, le président du Salvador Nayib Bukele avait annoncé publiquement son attention de supprimer tous les impôts relatifs à l’innovation technologique. Et bien, ce dernier vient officiellement de signer cette loi, qui rentre donc en vigueur.
I’ve just signed into law, the INNOVATION AND TECHNOLOGY MANUFACTURING INCENTIVES ACT, that eliminates all taxes (income, property, capital gains and import tariffs) on technology innovations, software and app programming, AI, computer and communications hardware manufacturing. pic.twitter.com/rZtGzPgVzW
— Nayib Bukele (@nayibbukele) May 4, 2023
Comme indiqué dans le tweet du président salvadorien, la loi devrait englober entre autres les sociétés évoluant dans les secteurs de la programmation, de l’intelligence artificielle (IA), ainsi que de la fabrication de matériel informatique et de communication.
La suppression des impôts sur le revenu, la propriété, les plus-values et les droits d’importation devraient consolider la place du Salvador en tant que terre d’accueil favorable pour les nouvelles entreprises. À cette occasion, la ministre de l’Économie salvadorienne María Luisa Hayem a déclaré : « le Salvador est prêt à attirer de nouveaux investissements dans le secteur technologique et à générer ainsi plus d’emplois pour notre population ».
Précisons que cette loi concernera également les entreprises évoluant dans le secteur de la blockchain. Un point qui ne surprend pas, le Salvador étant le premier pays au monde à avoir adopté le Bitcoin (BTC) comme monnaie ayant cours légal sur son territoire, notamment afin de promouvoir l’inclusion financière et de favoriser la croissance économique du pays.
Dernièrement, le Salvador a fait de Bitfinex la première société crypto à obtenir une licence de fournisseur de services sur actifs numériques via une antenne locale. Cette dernière est ainsi devenue la première à tokeniser des actions et des obligations – en dehors d’autres produits d’investissements numériques – sur le sol salvadorien.
👉 Dans l’actualité – Argentine : les prestataires de services de paiement ont l’interdiction de faciliter l’achat de cryptomonnaies
Acheter des cryptos sur eToro en quelques minutes
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.